9. Vos droits en lien avec vos données personnelles

9.1. Comment puis-je exercer mes droits ?

Vous trouverez ci-dessous une explication quant à la façon d’exercer vos droits en relation avec vos données personnelles. Vous pouvez définir vous-même en ligne, sur nos sites internet et applications, certains droits en tant que joueur ou contact, comme par exemple la consultation de vos données.
Vous pouvez également exercer vos droits via le formulaire sur notre site internet.

Si vous ne disposez pas d’une connexion internet, vous pouvez également envoyer votre demande sous la forme d’une lettre recommandée à la Loterie Nationale, Service Juridique, Rue Belliard 25-33, 1040 Bruxelles.

Mentionnez toujours l’objet de votre requête et ajoutez une copie de votre carte d’identité comme preuve de votre identité, ainsi qu’une adresse de retour pour notre courrier.

Dans le cas d’une communication numérique, nous vous identifions au moyen de l’adresse e-mail que nous connaissons. Dans d’autres cas, nous vous identifions sur base de votre carte d’identité.

Vous obtenez une réponse endéans le mois suivant la réception de votre demande, sauf si nous avons besoin d'informations complémentaires. Dans ce cas, nous vous en informons endéans le mois et vous recevez une réponse dans les 3 mois suivant la réception de votre demande.

9.2. Vos droits

Vous pouvez consulter les données personnelles que nous traitons à tout moment.

  1.  Vous pouvez consulter vous-même vos données personnelles en ce qui concerne :
    • e-lotto (y compris l’historique de toutes vos transactions et notifications)

    • e-scooore (y compris l’historique de toutes vos transactions)

    • Lottery Club

  2. Vous pouvez consulter vous-même les préférences que vous avez transmises précédemment pour :
    • la réception d’e-mails de la Loterie Nationale (via un lien dans chaque e-mail)

    • la communication gagnants (dans votre compte-jeu e-Lotto)

    • les notifications via l’app WinCheckr (dans l’app et sur votre appareil)

    • le réglage de vos cookies (via la politique de cookie sur nos sites internet)

  3. Vous devez introduire une demande spécifique (via le formulaire en ligne dans le Privacy Center)
    • pour connaître vos préférences en matière de communication sur mesure
    • pour consulter d’autres données personnelles (par ex. Abonnements)

Pour l’exercice du droit d'accès et l’obtention de la copie gratuite qui l’accompagne, vous pouvez également compléter vos données et l’adresse e-mail que nous connaissons dans notre formulaire en ligne. Vous recevrez alors par e-mail une copie gratuite de toutes les données personnelles que nous avons recueillies à votre sujet, en tant que joueur ou contact, et qui sont associées à cette adresse e-mail.

Si vous soumettez votre demande par courrier, vous recevrez la copie gratuite dans votre boîte aux lettres.

Si vous exercez votre droit d'accès comme repris ci-dessus, la Loterie Nationale vous fournira un aperçu aussi complet que possible de vos données.

Attention :
Il est possible que certaines données personnelles ne soient pas reprises dans cet aperçu. Elles ne font pas partie des données personnelles couramment traitées et ne sont dès lors pas directement disponibles.


Vous avez toujours le droit de rectifier des données personnelles erronées, incomplètes, inappropriées ou périmées. Si vous êtes en ligne, vous pouvez consulter et rectifier vos données via les paramètres des comptes répertoriés ci-dessous. Avec votre login et votre mot de passe, vous accédez à la plateforme de votre choix.

Vous pouvez rectifier vous-même vos données personnelles en ce qui concerne :

  • e-lotto (certaines données personnelles)
    Vous ne pouvez pas rectifier vous-même les données qui ont été contrôlées dans le Registre National. Si elles présentent des erreurs, vous devez contacter notre service clientèle au numéro 0800 997 62 ou via l’adresse e-mail privacy@nationale-loterij.be
  • e-Scooore (certaines données personnelles)
    Vous ne pouvez pas rectifier vous-même vos données qui ont été contrôlées dans le Registre National. Si elles présentent des erreurs, vous devez contacter notre service clientèle au numéro 0800 997 62 ou via l’adresse e-mail privacy@nationale-loterij.be
  • Lottery Club (certaines données personnelles et par ex., votre point de vente favori)

Vous pouvez rectifier vous-même vos préférences pour

  • la réception d’e-mails de la Loterie Nationale (via un lien dans chaque e-mail)
  • la communication gagnants (dans votre compte-jeu e-Lotto)
  • les notifications via l’app WinCheckr (dans l’app et sur votre appareil)
  • la communication sur mesure (via le formulaire en ligne dans le Privacy Center)

Vous contestez l’exactitude de vos données personnelles ? Dans ce cas, vous pouvez demander une limitation du traitement pendant une période qui nous permet de vérifier l'exactitude des données en question.


Nous vous demandons toujours votre consentement pour vous envoyer des messages personnels avec des informations commerciales ou non. Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à des fins de marketing direct si vous ne souhaitez pas (ou plus) recevoir de telles communications de notre part. Votre demande sera exécutée au plus vite et nous ne traiterons plus vos données à des fins de marketing direct.

  • Vous pouvez facilement réaliser ces modifications par vous-même sur l’une de nos plateformes numériques (e-Lotto, e-Scooore, et Lottery Club), où vous pourrez retrouver et modifier vos préférences comme bon vous semble.   
  • Vous trouverez également un lien pour vous désinscrire de certaines publications, dans le bas de chaque e-mail envoyé par la Loterie Nationale.   
  •  Si les 2 options reprises ci-dessus ne vous aident pas, vous pouvez nous contacter via les canaux mentionnés sous le point 10 de cette Déclaration.

Nous voulons attirer votre attention sur le fait que le droit d'opposition ne nous empêche pas de vous contacter à d'autres fins, y compris pour l’exécution du contrat, conformément à cette déclaration.


Nous traitons vos données personnelles avec votre consentement ou parce que c’est nécessaire pour la livraison de produits ou de services demandés? Et vous trouvez pratique de recevoir ces données au format électronique .csv ? Vous pouvez nous demander de vous les envoyer gratuitement sous cette forme digitale à votre adresse e-mail. Vous pourrez ainsi sauvegarder ces données pour une (ré)utilisation personnelle, ou les transférer vous-même dans le format livré à un destinataire de votre choix.  

Le traitement de vos données est basé sur votre consentement (comme mentionné au point 5.1.) ?
Vous avez alors le droit de retirer ce consentement à tout moment.

  • Vous pouvez facilement réaliser ces modifications par vous-même sur l’une de nos plateformes digitales (e-Lotto, e-Scooore, et Lottery Club), où vous pourrez retrouver et modifier vos préférences comme bon vous semble.
  • Vous trouverez également un lien pour vous désinscrire de certaines publications, dans le bas de chaque e-mail envoyé par la Loterie Nationale.
  • Si les 2 options reprises ci-dessus ne vous aident pas, vous pouvez nous contacter via les canaux mentionnés sous le point 10 de cette Déclaration.

Vous avez le droit de vous opposer à un traitement fondé sur un intérêt légitime (voir point 4.4).

Nous tenons à vous signaler que vous pouvez modifier vous-même les préférences suivantes dans le cadre de :

  • la communication des gagnants e-games pour des petits gains remportés sur la plateforme e-lotto.
    Si vous modifiez celles-ci, vos données personnelles (prénom, localité, montant gagné) ne seront plus affichées sur sur la plateforme lorsque vous gagnerez à un e-game.
  • la communication sur mesure (via le formulaire en ligne dans le Privacy Center)

Une fois que vos intérêts ont été confrontés avec ceux de la Loterie Nationale, nous pouvons, dans certains cas, continuer à traiter vos données personnelles en raison de nos intérêts légitimes.

Nous voulons attirer votre attention sur le fait que ce droit d’opposition ne nous empêche pas de pouvoir vous contacter. Cela concerne alors d'autres finalités, y compris l'exécution du contrat, conformément à cette déclaration de protection des données personnelles.

Enfin, vous pouvez nous demander de limiter le traitement de vos données personnelles si vous avez émis des objections quant à un traitement.


Vous avez le droit de supprimer toutes vos données personnelles. Cela signifie que vous ne voulez plus avoir de relation avec la Loterie Nationale. Nous pouvons toutefois conserver les données personnelles requises à des fins de preuve.

Ceci inclut également votre droit de nous demander à tout moment d'arrêter d'utiliser vos données personnelles, traitées sur base de votre consentement ou de l'intérêt légitime de la Loterie Nationale.

Attention :
Après avoir enclenché cette action, vous ne pourrez par ex. plus jouer via votre compte-jeu sur notre plateforme e-lotto. Vous ne serez plus reconnu en tant que membre du Lottery Club et vous ne pourrez plus réclamer les avantages qui en découlent.

9.3. Comment pouvez-vous nous envoyer vos questions ou plaintes ?

Vous avez des questions ou remarques à propos de

  • comment nous traitons vos données personnelles,
  • l’exercice de vos droits,
  • cette déclaration de protection des données personnelles ?

Rendez-vous sur notre formulaire de contact en ligne et renvoyez-le-nous directement.

Si vous ne disposez pas d’une connexion internet, vous pouvez également envoyer votre demande sous la forme d’une lettre recommandée à la Loterie Nationale, Service Juridique, Rue Belliard 25-33, 1040 Bruxelles.

Si vous l’estimez nécessaire, vous pouvez soumettre votre plainte à l’Autorité belge de protection des données.

Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur https://www.autoriteprotectiondonnees.be/